Gif animé Etoile gratuitSantéGif animé Etoile gratuit
 

   Gif animé Etoile gratuitLes ragdolls ne sont pas plus  sensible aux  maladies    que les autres chats. Cependant, deux maladies hériditaires graves sont présente chez cette races. C'est pour cela que toutes personnes souhaitant faire reproduire ne serait-ce qu'une fois sa femelle ragdoll doit faire tester le couple contre:
  •  La cardiomyopatie hypertrophique féline (HCM)
C'est une maladie cardiaque d'origine génétique qui se traduit chez le chat par un épaississement des parois du coeurs, ce qui l'empêche de remplir son travail de pompe. La maladie évolue de façon variable selon les individus mais elle entraîne à plus ou moin brève échéance la mort de l'animal par arrêt cardiaque

  • La polykystose rénale (PKD)
C'est une maladie rénale fréquente chez differente race de chat,notamment chez le persan et les races apparentées. Cette affection se traduit par le devellopement progressif de kystes dans les reins, par la destruction du tisu rénal, par une insuffisance rénale chronique pouvant conduire à la mort prématurée de l'animal

Aucune maladie héréditaire n'a été décelé chez l'american curl

Les autres maladies que peuvent avoir les chats de toutes races et de tous âges:

 maladies graves et fréquentes contre lesquelles un vaccin existe


Le Typhus: aussi appelé panleucopénie ou parvovirose féline) c'est une maladie virale très grave. Le virus responsable provoque diarrhée, vomissements, forte température voire parfois mort subite sans symptôme. L'agent de cette maladie est très résistant et peut survivre plusieurs mois dans l'environnement.

Le Coryza: est dû a 2 virus (l'herpèsvirus félin et le calicivirus). L'herpèsvirus provoque un écoulement au niveau du nez, une conjonctivite et des ulcères sur la cornée. le calcivirus est responsable aussi d'écoulement au niveau du nez ainsi que d' ulcères et d'inflammation dans la bouche.

La Leucose: c'est une maladie grave. Elle est due à un virus nommé FeLV que les chats se transmettent principalement par contact direct mais aussi par l'intermédiare des gamelles et des litières. Les symptômes sont très variés, allant de la simple fièvre à des tumeurs.Elle peut être mortelle.

les maladies graves incurables:

    FIV :syndrome d'immunodéficience féline (plus communément appelé le sida du chat): Les chats se contaminent par morsure lorsqu'ils se battent ou lors de saillies. Après parfois plusieurs années suite à l'infection, le chat  tombe malade. l'évolution est  la mort 

    La péritonite infectieuse féline (PIF):c'est une maladie mortelle se traduisant par des symptômes variés (fièvre, jaunisse, anémie ,trouble nerveux, ventre balloné...) voici un lien complet que je vous recommande de lire: http://www.chat-siamois.fr/savoir/pif.htm

    La rage: La contamination se fait par la salive à l'occasion de morsure ou léchage d'une plaie. Les animaux atteints présentent des troubles nerveux. La rage est toujours mortelle. La vaccination permet de protéger l'animal contre la maladie et évite d'être euthanasié en ca s de contact à un animal enragé.




Pourquoi faire stériliser son chat s'il n'est pas destiné à la reproduction?

   L'Elevage est un métier. Beaucoup de personnes font reproduire leur chatte parce qu'il trouve ça mignon sans se soucier des maladies génétiques hériditaires et mortels de la race (que ce soit par manque d'information ou par stupidité)

       Le ragdoll peut etre atteint de Cardiomyopathie. Cette race étant assez récente, les éleveurs consciencieux protègent cette race en testant tous les reproducteurs et en stérilisant les autres pour héradiquer la maladie.

      De plus une chatte non stérilisé aura un risque élevé de dévelloper une infection de l'uterus et des tummeurs mammaires, surtout si son propriétaire lui donne la pilule pour arreter ses miaulements en période de chaleurs.

    Certain critiquerons cette pratique mais je doute qu'il resterait sur leur position s'ils étaient l'un des malheureux propriétaire qui découvre qu'à 3 ans  son adorable compagnon est en sursit..

A BON ENTENDEUR...

pour toute information sur les maladies et les tests génétiques n'hésitez pas




 
 



Créer un site
Créer un site